De Payrollplus, 4. octobre 2022
Vous avez toujours voulu lancer votre propre entreprise en créant une SARL en Suisse ? Vous êtes au bon endroit ! Voici un aperçu du processus de création d’une SARL en Suisse, des étapes à suivre aux avantages et inconvénients de choisir ce type de société.
Tout d’abord, vous devriez décider avec qui vous souhaitez créer votre SARL. En Suisse, une SARL peut être créée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales. Vous avez donc le choix de créer votre SARL seul ou avec d’autres associés.
L’exigence la plus importante pour la création d’une SARL est le capital social. Celui-ci doit être d’au moins 20’000 CHF. Ce capital doit être entièrement libéré, sous forme d’apports en numéraire ou en nature. Il n’y a pas de plafond pour le capital social. Cependant, l’apport minimal par associé est de CHF 100.
Il y a également d’autres coûts associés à la création d’une SARL, tels que les frais de notaire ou les frais d’inscription au registre du commerce. Pour ne pas perdre de vue ces coûts, il est recommandé de préparer un budget dès la première étape.
La loi exige que la création d’une SARL soit officialisée par un acte notarié. Pour cela, vous devez préparer :
Les statuts doivent notamment indiquer :
Il est important de noter que le nom de l’entreprise peut être choisi librement, tant qu’il est disponible. La disponibilité peut être vérifiée dans l’index central des entreprises. L’ajout « SARL » doit être inclus dans le nom.
La prochaine étape est la notarisation de la création. Les fondateurs doivent déclarer dans un acte public qu’ils souhaitent créer une SARL, y établir les statuts et nommer les organes de la société. Le notaire tiendra la réunion de fondation et effectuera la notarisation.
Pour la notarisation, tous les membres fondateurs doivent être présents. Chacun doit être en mesure de prouver son identité avec des documents officiels. Si quelqu’un ne peut pas être présent pour la notarisation, il peut être représenté par un autre associé. Ceci est seulement possible si la personne absente donne un mandat de fondation à son représentant.
Après la notarisation, la SARL peut être inscrite au bureau du registre du commerce pour enregistrement. Pour cela, le certificat de fondation, l’application signée et les justificatifs sont nécessaires.
Vous pouvez enregistrer la SARL auprès du bureau cantonal du registre du commerce approprié ou via le portail en ligne EasyGov. Selon les informations fédérales, l’enregistrement peut prendre entre 5 et 60 jours, selon la complexité du dossier et la charge de travail du bureau du registre du commerce concerné.
Après l’inscription au registre du commerce, il faut s’inscrire auprès de la caisse de compensation. L’inscription AHV/IV/EO est obligatoire pour les fondateurs d’une SARL. Vous devez également souscrire à une assurance accident obligatoire et à une prévoyance professionnelle.
L’inscription à la caisse de compensation doit être effectuée auprès de la caisse de compensation cantonale appropriée. Vous trouverez une liste des caisses de compensation cantonales ici.
Si le chiffre d’affaires annuel de la SARL dépasse 100’000 CHF, l’entreprise est assujettie à la TVA. L’inscription peut être effectuée en ligne via le portail du gouvernement fédéral.
La création d’une SARL en Suisse, ou « sarl suisse création » comme on le recherche souvent, varie selon les cas. Cependant, nous avons compilé quelques repères basés sur les informations fournies par la Confédération pour vous guider:
Si le capital dépasse CHF 1’000’000, un droit d’émission de 1% du capital est dû.
Avant de vous lancer dans la création d’une SARL, vous devez être conscient de certains aspects importants, tels que les directives fiscales, les obligations comptables et la responsabilité d’une SARL.
Dans le cas d’une SARL, seule la fortune sociale est responsable. Toutefois, il peut être stipulé dans les statuts que les associés peuvent être appelés à faire des contributions supplémentaires. Ces contributions ne peuvent être utilisées que pour les fins mentionnées à l’article 795a du Code des obligations.
La SARL appartient à la catégorie des sociétés de capitaux. Cela signifie qu’elle est une entité juridique à part entière. Contrairement aux sociétés de personnes, il y a une séparation claire entre l’entreprise et ses détenteurs de parts en matière de fiscalité. Cela signifie que la SARL est imposée en tant qu’entreprise et les associés en tant que particuliers.
La SARL est imposée tant au niveau fédéral que cantonal. Les deux niveaux imposent un impôt sur le bénéfice, où le bénéfice net est imposé. Au niveau cantonal s’ajoute également un impôt sur le capital. L’impôt sur le capital est perçu sur les fonds propres de la SARL.
Il est important de noter qu’il y a une double imposition pour les sociétés de capitaux. L’entreprise paie un impôt sur le bénéfice net et, lors de la distribution de ce bénéfice, les détenteurs de parts doivent payer un impôt sur le revenu. Ils doivent également payer un impôt sur la fortune sur leurs parts. Ainsi, le bénéfice et le capital sont imposés à deux niveaux, entraînant une double charge fiscale.
En Suisse, les entités juridiques ont des obligations comptables. Les SARL étant des entités juridiques, elles ont également cette obligation. Cela nécessite la tenue d’un inventaire, d’un bilan complet et d’un compte de résultat avec tous les justificatifs. Par conséquent, si vous créez une SARL, vous devez également gérer la comptabilité.
De plus, certaines SARL sont soumises à une révision ordinaire. Cette obligation s’applique si une SARL dépasse deux des trois critères suivants pendant deux exercices consécutifs :
Sinon, la SARL est soumise à une révision limitée. Cette dernière peut être omise si l’entreprise emploie moins de dix personnes en moyenne annuelle.
Le droit des obligations suisse oblige les SARL à constituer des réserves. Il stipule que 5% du bénéfice annuel doit être affecté aux réserves générales, jusqu’à ce que 20% du capital versé soit atteint. Si une perte annuelle est enregistrée, aucune allocation aux réserves n’est nécessaire. Des réserves spéciales supplémentaires peuvent également être créées.
Il est judicieux d’examiner attentivement les avantages et inconvénients d’une SARL avant de commencer sa création. Voici un aperçu des points clés.
Davantage d’avantages et d’inconvénients sont listés sur le site de la Confédération. Pour savoir comment une SARL diffère d’une SA, consultez notre guide.
Le coût de création d’une SARL varie d’un cas à l’autre. Un capital minimum de CHF 20’000 est requis. À cela s’ajoutent les frais de conseil pour la création (environ CHF 600 – CHF 2’000), les frais de notaire (CHF 700 – CHF 2’000) et les frais d’inscription au registre du commerce (CHF 600).
Comme pour toute création d’entreprise, il faut d’abord avoir une idée commerciale. Ensuite, vous devez rassembler le capital nécessaire, qui est d’au moins CHF 20’000.
Les principaux avantages d’une SARL sont le faible capital requis, le fait que la responsabilité soit limitée au capital social, et la possibilité de conversion en SA sans liquidation.
Avec notre modèle commercial unique, non seulement les entreprises et les freelancer économisent, mais aussi les assureurs, les fiduciaires et l’AVS économisent chaque année de nombreuses heures de travail, car :
nous assurons, traitons et payons les salaires de vos travailleurs indépendants et employés.
vous n’avez pas besoin de souscrire vos propres assurances (LAA, LCA, LPP).
vous n’avez pas à payer vous-même les factures de l’AVS et de la retenue à la source.