De Payrollplus, 17. mai 2022
Celui qui souhaite devenir indépendant en Suisse doit d’abord se familiariser avec la manière d’inscrire son indépendance. Nous avons rassemblé ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Après avoir commencé son activité, on doit s’inscrire en tant qu’indépendant auprès de l’AVS. Si l’on a créé son entreprise sous forme de création d’entreprise (c’est-à-dire une inscription au registre du commerce), il faut s’inscrire auprès de l’AVS au moment de la création.
Il n’est pas possible de s’inscrire en tant qu’indépendant avant de commencer l’activité. La raison en est que la caisse a besoin de certaines factures, reçus et contrats au moment de l’inscription. La Confédération recommande généralement de s’inscrire auprès de la caisse de compensation dans les premiers mois de l’indépendance. Cela permet d’obtenir une protection sociale plus rapidement et de bénéficier de la protection des assurances sociales.
Les travailleurs indépendants qui sont membres d’une association professionnelle peuvent s’inscrire auprès de la caisse de compensation de l’association concernée. Si l’on n’est pas membre d’une association professionnelle, il faut s’inscrire auprès de la caisse de compensation cantonale. La caisse de compensation cantonale doit être celle du canton où se trouve le siège de l’entreprise. Vous trouverez ici un aperçu des institutions cantonales de sécurité sociale et des caisses de compensation. Les travailleurs indépendants peuvent s’inscrire en utilisant le formulaire sur les sites web de la Caisse de compensation respective.
L’assurance vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’assurance perte de gain (APG) distinguent deux catégories différentes : les travailleurs indépendants et les travailleurs dépendants. Toute indépendance ne compte pas comme indépendance : chaque demande d’indépendance doit être examinée par la caisse de compensation cantonale compétente.
Selon la Confédération, les conditions suivantes doivent être remplies pour être considéré comme indépendant :
En général, les travailleurs indépendants peuvent décider librement et de manière autonome de leur manière de travailler et de leur activité professionnelle et ne sont soumis à aucune autorité de direction. Ils ont généralement leur propre entreprise et travaillent pour plusieurs clients.
La caisse de compensation vérifie régulièrement si l’activité des travailleurs indépendants remplit les conditions préalables mentionnées ci-dessus. En effet, un certificat d’indépendance délivré une fois ne vaut pas pour tous les autres contrats.
Si les conditions ne sont plus remplies, par exemple parce que la personne indépendante génère plus de 50% de ses revenus annuels avec un seul contrat, on ne peut plus parler d’indépendance, car il existe une dépendance économique entre le contractant et le client. Ceci est alors considéré comme une fausse indépendance.
Aucune condition spécifique n’est nécessaire pour les activités non réglementées. Certaines professions et activités sont réglementées et soumises à l’obligation d’autorisation. Pour les professions réglementées, une formation spécifique est nécessaire ou il faut pouvoir prouver une expérience professionnelle approfondie dans ce domaine spécifique. Sur le site de la Confédération, vous pouvez savoir quelles professions sont réglementées et si une autorisation doit être demandée.
Toute personne exerçant une activité lucrative en Suisse doit verser des cotisations à l’AVS, à l’AI et à l’APG. Ceci est valable indépendamment du fait que l’on soit indépendant ou salarié. L’obligation de cotiser commence le 1er janvier suivant le 17e anniversaire. L’obligation de cotiser cesse dès que l’on renonce à son activité lucrative.
L’obligation de cotiser pour les travailleurs indépendants est de 10% du revenu total. Ce montant est composé des cotisations à l’AVS, à l’AI et à l’APG. Voici les taux individuels :
Si le revenu est inférieur à un seuil de 57’400 CHF, une échelle de cotisations dégressive s’applique.
En plus des cotisations à l’AVS, à l’AI et à l’APG, les travailleurs indépendants doivent également verser des cotisations à la Caisse d’allocations familiales (CAF). Les allocations familiales varient selon le canton. Vous pouvez trouver le montant de la CAF ici.
Toute personne exerçant une activité lucrative en Suisse doit verser des cotisations à l’AVS. Ceci s’applique également aux travailleurs indépendants. Il est recommandé de s’inscrire en tant qu’indépendant auprès de la caisse de compensation dans les premiers mois suivant le début de l’activité indépendante. Si l’on est indépendant uniquement à titre accessoire et que l’on gagne moins de 2’300 CHF par an, il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Les coûts de création d’une entreprise varient en fonction de chaque cas individuel. Selon la forme juridique, un capital de départ est nécessaire. Il faut également prendre en compte d’autres frais administratifs (par exemple, les coûts d’inscription au registre du commerce), les dépenses liées au marketing et les coûts liés au développement du produit.
On peut s’inscrire en tant qu’indépendant en remplissant un formulaire en ligne. Il faut s’inscrire auprès de la Caisse de compensation du canton où se trouve le siège social de l’entreprise.
Oui. Que l’on soit indépendant ou salarié, toute personne exerçant une activité lucrative en Suisse est soumise à l’AVS. Dans le cas de l’indépendance, les travailleurs indépendants doivent payer eux-mêmes les cotisations à l’AVS.
On est considéré comme travailleur indépendant lorsqu’on travaille sous son propre nom, pour son propre compte, en position indépendante et à ses propres risques économiques.
Les cotisations salariales à l’AVS des travailleurs indépendants sont les mêmes que celles des salariés. Avec l’AI et l’APG, elles représentent environ 10% du revenu. Cependant, les travailleurs indépendants doivent également payer eux-mêmes les cotisations patronales à l’AVS.
Les freelances peuvent facturer leurs contrats via la plateforme de paie PayrollPlus et bénéficier d’une couverture sociale. Cette plateforme de facturation innovante propose des modèles d’emploi et de facturation uniques. Les contrats peuvent être facilement facturés via l’outil en ligne.